Bouches du RhôneImmersion

19 centimètres sur les toits de Saint-Marc-Jaumegarde. Tout autant sur les pins. Je prends la route vers la Sainte-Victoire à côté d’Aix en Provence, et le décor qui me fait face est digne des rêves les plus fous.

1 – Moment éphémère

Elle tombe. La poudre. Bientôt celle d’escampette. En attendant, il faut patienter avant de prendre la route. Laisser ce retour d’Est claquer en silence ses plumes sur les toits peu habitués. A ce moment là, en Provence, on se rend compte de l’éphémère. De l’instant. Mais pas celui virtuel. Celui bien réel. Le moment de se retrouver face à une chance de la nature. Une pensée vient aux observateurs de Provence, emmitouflés derrière leurs fenêtres : “c’est beau quand même”. Ce “quand même” qui guérit de tout.

2 – Moment d’allégresse

Le lendemain, le soleil, comme 94% du temps cette année, brille à nouveau. Inlassablement. Les toits de Fuveau, village perché, se rincent l’œil. Au loin, se découpe la silhouette de nacre. La Sainte Victoire. J’imagine déjà les routes. Et ce que je vais y découvrir dépasse l’entendement en termes de paysage. Convolons vers là haut.

3 – Moment de profonde liberté

13h39. Dimanche. Les routes sont dégagées en montant vers Saint-Antonin-Sur-Bayon, station de luge improvisée sur les romarins nacrés. J’assiste à plusieurs phénomènes. La terre et la neige se battent en duel. L’or blanc résiste. Les champs suspendus au dessus du vide, gratinés de vignes dévêtus, se tachettent d’ocre à nouveau. Mais la fonte est lente. Douce. La liberté totale. Bienvenue à la Sainte Victoire. Le Mont Blanc d’Aix en Provence pour quelques jours libres, insolites et poignants.

Le coin des adresses à tester !

Cet hiver, je recommande des petites adresses coups de cœur, à explorer en Provence…

Château Saint Roux, à moins de 45 minutes du lieu où a été réalisé ce reportage. (Vins et vignobles au Cannet des Maures)

Château des Bertands

Urban Provence, dégustations de vins dans le Var

Gaston fait des Boissons, une 4L jaune itinérante qui vous désaltère du côté de Marseille. Un bar ambulant très original !


Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires