Aujourd’hui, je vais vous donner 3 pistes pour faire grandir votre nombre d’abonnés, en vous parlant de ma propre expérience.

Malgré la conjoncture qui favorise l’émergence de publications payantes, à de rares exceptions près, je me suis toujours basé sur du contenu majoritairement gratuit (à plus de 99% du temps).

Voici déjà la liste de mes principaux réseaux sociaux actuels (mise à jour du 3 août) :

Il Court Mirabeau, blog bénévole de bonnes adresses aixoises, ouvert en septembre 2016 : 

  • Facebook : 4264 abonnés (mis à jour 2 fois par semaine)
  • Instagram : 779 abonnés (mis à jour 2 fois par semaine)

Mon Road Trip en Provence / Mon Road Trip en France / Le Village Digital (Partie professionnelle de mes activités) : 

  • Facebook Mon Road Trip en France (ouvert en mars 2017) : 570 abonnés (peu mis à jour)
  • Instagram Mon Road Trip en Provence (ouvert en avril 2017) : 1038 abonnés (mis à jour 2 fois par semaine)
  • Instagram Le Village Digital (Ouvert en janvier 2018) : 539 abonnés (mis à jour 3 fois par semaine)
  • Groupe Facebook Le Village Digital (Ouvert au printemps 2018) : 85 abonnés (mis à jour 3 fois par semaine). Je vous invite d’ailleurs à le rejoindre pour faire le plein d’entraide entre hébergeurs qui souhaitent améliorer leurs réseaux sociaux.

Un total à ce jour de 7275 abonnés, acquis pour la très grande majorité sans publicité. Des dizaines sont devenus des partenaires, des connaissances, voire même des clients réguliers qui me font confiance. Aujourd’hui, conseiller les professionnels du tourisme, j’en ai fait mon métier à part entière grâce au trio blog-facebook-instagram.

Je n’utilise donc pas : les newsletters régulières, les flyers, les campagnes de publicités payantes dans le secteur de la presse, le référencement SEO pur et dur…

Pourquoi je ne suis pas sur ces supports ? Même si je suis persuadé que tous ces leviers pourraient avoir de solides effets… Il y a une raison toute simple : cela prend déjà beaucoup de temps de faire de la communication sur 3 supports qui me rendent à l’aise, alors autant concentrer son énergie dessus. Prioriser est la clé !

Image associée

La recette que j’utilise pour arriver à ce résultat tient de mon côté avec 3 ingrédients :

  • Le CONTENU : En diversifiant les publications et en prenant du plaisir. C’est déjà une solide première base. Du contenu distillé sur 3 supports qui me ressemblent.
  • L’INTERACTIVITÉ : Je produis environ 40% de contenu de blog, 20% de contenu vidéo, et 40% de contenu info/photo. Le tout, en essayant de faire à chaque fois réagir l’internaute de façon indirecte.
  • LE SENSORIEL : Procurer de l’émotion par une image, par un texte lu lors d’une vidéo ou par un écrit rédigé sur un blog, passe pour moi par du sensoriel. L’écriture sensorielle pour être plus précis. Une façon de rédiger hors des sentiers battus, avec une pointe de poésie, dont je vous délivre tous les secrets dans mon étonnant atelier réseaux sociaux sans bouger de vous, en 90 minutes.

Alors, vous allez me dire, et vous avez raison : « Créer du contenu gratuit doit prendre un temps fou…« .

Créer et animer mes réseaux sociaux fait partie de 50% de mon temps de travail, auquel il faut ajouter mes prestations (rédaction de kits, et ateliers réseaux sociaux). Mais, j’insiste sur le fait que c’est mon métier à part entière, et que pour vous, 1 à 2 pages suffisent (et non 8 comme moi).

En outre, avec 2 à 3% de votre temps de travail alloué à votre communication digitale, vous pouvez très bien déjà faire un peu grandir vos réseaux sociaux avec les bons conseils, sans y passer des heures.

Et dernière chose : ce n’est pas la quantité des abonnés qui compte ! C’est ce que vous en faîtes avec… Mieux vaut être 50 à un mariage et s’éclater, plutôt que 500 à s’ennuyer autour du buffet.

Hébergeurs, vous préparez tranquillement les fêtes de fin d’année, vous souhaitez faire le plein d’idées pour améliorer le contenu de vos réseaux sociaux, et faire grandir votre communauté facebook et/ou instagram ?

Je vous ai mijoté 7 kits PDF téléchargeables instantanément, à lire à tête reposée, en 20 minutes chrono. Vous pourrez consulter les avis en cliquant sur les kits.

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