Facebook, Instagram et toute la bande des réseaux sociaux vous ramènent du monde vers votre site web… Ce n’est donc aujourd’hui plus un mythe que d’affirmer le rôle précieux de ces outils dans la quête de nouvelles réservations. Pour autant, comment faire que la mayonnaise prenne sur les réseaux sociaux ?

Mon avis sur la question : avant de parvenir à d’éventuelles réservations, les réseaux sociaux ont de multiples bienfaits en amont : fidéliser vos futurs hôtes ou ceux déjà venus chez vous. Les tenir informer tout au long de l’année pour leur donner envie de venir vous (re)voir. Vous démarquer des concurrents. Nouer des partenariats, vous faire connaître, véhiculer vos valeurs, se servir des réseaux sociaux comme d’une vitrine… Et j’en passe et des meilleures car les avantages sont infinis.

Et les réservations dans tout ça ? Elles apparaissent en niveau 6… Regardez en un coup d’œil à quel moment votre hébergement peut commencer à envisager des réservations sur les réseaux sociaux : 

  • Niveau 1 : Je démarre sur les réseaux sociaux et commence de zéro.
  • Niveau 2 : Je commence à obtenir quelques abonnés et des likes sur mes publications.
  • Niveau 3 : Je commence à voir fleurir des commentaires et des messages enthousiastes. 
  • Niveau 4 : Je noue des liens intéressants avec mes abonnés qui me suivent et sont fidèles à mon hébergement.
  • Niveau 5 : On commence à me demander en messagerie facebook / instagram des renseignements sur mon hébergement. 
  • Niveau 6 : On commence à m’appeler à partir des coordonnées de mon site ou de mes réseaux sociaux. 
  • Niveau 7 : Mes principales réservations se font naturellement directement ou indirectement par les réseaux sociaux, sans pour autant publier souvent du contenu dessus, ni ailleurs (site…). 

Combien de temps faut-il pour gravir les échelons ? Tout dépend de chacun. Dans mon métier de consultant touristique, j’ai obtenu mes premières réservations de prestations deux semaines après mon arrivée sur Instagram. Et la totalité de mes partenaires et clients me connaissent que par le biais de facebook ou instagram. 

Dans votre métier proche du milieu touristique, les réseaux sociaux peuvent a minima vous faire connaître, et c’est déjà une très bonne chose ! Les réservations sont la cerise sur le gâteau, mais tout le travail en amont est déjà important. 

Ce serait donc vous mentir que de vous dire qu’en un claquement de doigts, vous pouvez obtenir des réservations. Les étapes d’avant sont ô combien importantes. Celle de gagner en visibilité (niveau 1 à 5) est déjà un beau défi. Si déjà vos réseaux sociaux arrivent à ne serait-ce que vous envoyer du monde sur votre site web, c’est déjà ça de gagné ! Mais comment gagner du coup arriver à cette fameuse étape et gagner en visibilité ? 

Pour gagner en visibilité, 3 conseils : 

  • Publier entre 3 et 5 publications par semaine sur facebook ou instagram me semble un bon départ. (ça vous semble beaucoup, c’est normal, et je vais vous rassurer quelques lignes plus loin…).
  • Eviter de poster la même chose sur Facebook et Instagram en simultané, car ce ne sont pas les mêmes supports. Instagram mise sur une belle photo et une belle légende, tandis que Facebook mise davantage sur l’interactivité (jeux, sondages, infos de dernières minutes… etc)… Si on devait comparer Facebook et Instagram à des chaînes de télé, je dirai que Facebook propose du contenu à la TF1 (très généraliste) et Instagram du contenu à la France 5 (axé évasion, bien être, style de vie…).  
  • Osez l’originalité ! J’ai vu récemment un hébergeur qui a posé une table et deux chaises au cœur d’un champ de maïs de son exploitation avec des pop corns sur la table, idée originale, qui mettait à l’honneur ses propres produits !
  • Bonus : Varier le contenu de vos publications : J’ai concocté pour vous des kits PDF téléchargeables truffés de trucs et astuces pour varier son contenu réseaux sociaux, ne plus passer des heures à se gratter la tête, et promouvoir au mieux votre hébergement sur facebook et instagram. Voici quelques exemples de kits : 24 idées de sujets conviviaux à aborder sur vos publications, 280 mots chaleureux pour attirer les hôtes chez vous… etc… Les kits sont ici. Pour ceux qui veulent bâtir une stratégie personnalisée pour améliorer à coup sûr leurs pages facebook et instagram, en 90 minutes, c’est possible par ici

A bientôt pour un nouvel article secret et éphémère dans le village digital !

 


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