ImmersionVaucluse

Pourquoi j’aime autant me retrouver dans le Sud Luberon ? Ça tombe bien, j’ai débusqué pour vous 3 sensations qui répondent à merveille à cette question.

Fugue

De la figue, délicieux fruit juteux de Provence, à la fugue, il n’y a qu’une lettre. Ces deux mots sont l’essence même du Sud Luberon. Quand on sillonne ces routes, entre Vaugines et Lourmarin, Ansouis et Cucuron, notre esprit vagabonde.

Il est 14h35 à Lourmarin, 1145 habitants à l’année.

Les touristes ne se risquent pas dans les chemins de traverse. La fugue prend un air de retrouvailles. Retrouvaille avec l’authentique. Raison de plus pour se lancer dans les ruelles à l’écart, calmes, fluettes qui laissent à peine le mistral s’immiscer.

Là aussi, nos sens s’évadent. On effleure le fruité des vignes rampantes. On goûte au murmure des fontaines. On feuillette l’esprit de la Provence autrement. J’aperçois une librairie originale, puis plus loin des galeries feutrées sous les tonnelles.

Ritournelle

Une sensation de ritournelle agréable. C’est le deuxième mot que m’inspire cette journée à Ansouis et Lourmarin.

 Chaque jour, on imagine le même refrain : l’habitude du soleil. La routine de la douceur de vivre. La rengaine du petit sieston sous les pins. Mais on a l’impression qu’ici et nulle part ailleurs, le train train se feutre de surprises à chaque coin de rue.

Lourmarin respire cet air bien connu de Provence qui sait se renouveler sans cesse. Entre quotidien et aventure, les artistes ont trouvé ici une parade à la page blanche.

Myriade

Quand on prend de la distance, on se retrouve face à une myriade de villages. Saupoudrée ici et là sur les collines et le Pays d’Aigues. Le ciel est à front renversé. C’est sur terre, au gré des raisins bientôt mûrs, des toitures en plein cagnard et de ces routes qui filent et défilent, qu’on a cette sensation de plonger dans des univers différents, à quelques kilomètres de distance.

Pas de plans sur la comète, ici la Provence se vit à l’instant présent.

Une adresse que je recommande dans le Sud Luberon : 

Situé en pleine nature, notre propriété issue d’une très ancienne famille d’agriculteurs provençaux, vous offre un domaine de 20 hectares dans un cadre de villégiature authentique et calme.

L’Oustaou du Luberon,  vous ouvre ses portes avec de splendides vues imprenables sur les Collines du Luberon et La sainte Victoire. Vous tomberez sous le charme de gîtes décorés aux couleurs chaudes de la Provence, où de Grands espaces préservés complètent ce tableau.

Village de Gîtes 3* « Un esprit » où règne un sentiment de bien être ; Symbiose parfaite entre simplicité et confort, tranquillité et convivialité, détente et loisirs ; L’Oustaou du Luberon vous propose une nouvelle façon de conjuguer « Vacances et Famille »

Facebook Comments

1 Commentaire

  1. Bonjour Gregory,
    Je me présente, Alissia, Community Manager de Luberon.fr
    J’ai pu apprécier votre article sur le Luberon ainsi que vos photos, et je souhaiterai vous faire une proposition.
    Si l’idée d’une collaboration vous plaît, n’hésitez pas à me contacter via mon adresse e-mail : alissia@luberon.fr
    Je vous souhaite une excellente journée, Alissia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires